Broyeur ferraille
Notre broyeur ferraille a une capacité de 1250 CV. Le tonnage annuel de ferrailles diverses et véhicules hors d’usage consommé est de 60 000 tonnes. La capacité de broyage est de 36 tonnes/heure.
Les ferrailles sont broyées dans une caisse équipée d’un rotor de 25 tonnes tournant à 600 tours/min. Après broyage, l’épuration du produit est assurée par aspiration et tri magnétique :
- 2 systèmes d’aspiration
- 1 système par voie sèche (aspiration des mousses, plastiques…)
- 1 système par voie humide (aspiration des poussières…)
- 1 sortie tri magnétique
- séparation des ferreux et non ferreux
Avant le broyage, des contrôles sécurité sont effectués afin de d’éliminer tout produit indésirable (bouteilles de gaz, produits chimiques…) qui pourrait entraîner des explosions. Des caméras permettent également de visualiser le fonctionnement (départ d’incendie…).
La fraction ferreuse est valorisée en aciérie (en France et en Europe).
Flottation des résidus de broyage
La fraction des non-ferreux est ensuite traitée sur notre installation de tri des RBA (résidus de broyage), combinant des tris granulométriques, magnétiques (over-band et courants de Foucault) et par flottation en phase aqueuse (tri des métaux).
Nous produisons finalement diverses fractions de métaux non-ferreux dont la plus importante est un carter aluminium qui est recyclé en fonderie pour le secteur automobile.
Centre de tri
Notre centre de tri est principalement dédié au tri de collecte sélective du SICTOM Issoire Brioude (6000T/an).
PRAXY CENTRE collecte et réceptionne sur son Centre de tri les déchets provenant des industries locales et des collectivités, qui sont triés, regroupés, conditionnés puis expédiés vers des filières de valorisation ou de traitement.
PRAXY CENTRE gère les déchets non dangereux mais également les déchets dangereux sur sa plateforme.